top of page

REGLEMENT DE L'EPS

(Article 13 du règlement intérieur : l’Éducation Physique et Sportive (EPS))

 

Tenue :

Une tenue de sport adaptée aux conditions météorologiques et aux activités est obligatoire (T-shirt, short, survêtement …). Seuls les leggins sans fermeture éclair et bouton sont tolérés. Les chaussures de sport doivent être lacées efficacement et propres pour la pratique du sport en salle. Toutes les chaussures de loisirs sportifs avec ou sans laçage et/ou à fines semelles sont interdites. De plus, les élèves avec les cheveux longs devront venir en cours d’EPS avec les cheveux attachés, et ce pour des questions de sécurité. Des affaires de rechange (au moins un tee-shirt), ainsi qu’une petite bouteille d’eau sont fortement conseillées. Les élèves doivent toujours avoir leur carnet en leur possession ainsi que de quoi écrire.  `

Nourriture et notamment Chewing-gum sont strictement interdits.

 

Objets précieux :

Bijoux, montre, portable… resteront à la maison ou dans le sac. Aucun objet de valeur n’est nécessaire pour pratiquer l’EPS. Les élèves devront déposer leur sac au bord du terrain et ils ne pourront pas y accéder pendant le cours.

 

Inaptitudes :

Le choix revient à l’enseignant de la présence et de la participation ou non de l’élève au cours d’EPS, en fonction de l’état de l’élève, de l’activité enseignée et du lieu de pratique. Dans tous les cas l’élève a sa tenue d’EPS et se présente en cours.

 

  • Inaptitude ponctuelle (1 leçon) : sans certificat médical, avec un mot des parents ou alors le problème présenté par l’élève en début de cours, l’enseignant peut décider : soit de la présence en cours avec ou sans participation, soit du renvoi en permanence. En cas de renvoi en permanence le tableau « inaptitude ponctuelle EPS» sera rempli par l’enseignant.

 

  • Inaptitude avec Certificat Médical : Pour toute inaptitude supérieure à 1 séance, le Certificat Médical est OLIGATOIRE. Il est donné à l’enseignant d’EPS qui le transmettra à la vie scolaire après avoir décidé de la présence en cours ou du renvoi en permanence. Pour toute inaptitude supérieure à 45 jours, si les parents font au préalable une demande écrite auprès des C.P.E, et après concertation avec l’enseignant d’EPS, les élèves peuvent être autorisés à ne pas être présents aux cours d’EPS qui se déroulent en début ou fin de journée (ou matinée pour les externes).

  • Inaptitude à l'année : L’infirmière ou le médecin scolaire pourront rencontrés les élèves déclarés inaptes à l’année, ou nécessitant une attention ou traitement particulier (asthme et ventoline…), pour la mise en place d’un PAI (projet d’aide individualisé).

 

A l’issue du cours d’EPS et des déplacements sur les installations, les élèves doivent obligatoirement réintégrer le collège.

bottom of page